Sélectionner une page

Les cristaux peuvent-ils faire disparaître les kilos en trop ? 11 pierres précieuses pour la perte de poids

Beaucoup de gens apprécient les cristaux pour leurs propriétés curatives potentielles. Certaines personnes pensent également qu’ils peuvent vous aider à perdre du poids.

Honnêtement, il n’existe aucune preuve scientifique que les cristaux peuvent aider à perdre du poids. Et les informations que nous avons sont très anecdotiques.

Alors, comment les cristaux peuvent-ils réellement aider à perdre du poids ?

Malgré l’absence de preuves scientifiques, certaines personnes jurent que les cristaux ont un rôle important à jouer. En plus de la perte de poids, les gens utilisent les cristaux pour soulager :

  • l’anxiété
  • l’insomnie
  • la dépression
  • les problèmes digestifs
  • les maux physiques

Alors pourquoi sont-ils efficaces ? Il pourrait s’agir de l’effet placebo. Il s’agit de l’effet positif d’un traitement parce que vous vous attendez à ce qu’il vous donne le résultat que vous souhaitez.

Cela dit, voici les 11 cristaux les plus populaires pour la perte de poids et comment les gens les utilisent.

Les 11 meilleurs cristaux pour la perte de poids

Chaque pierre précieuse a des propriétés et des usages uniques. Si vous voulez essayer d’utiliser des cristaux dans le cadre d’un plan de perte de poids, voici ce que certaines pierres pourraient faire pour vous (sans science).

1. L’apatite bleue

De l’apatite bleue ? Plutôt un appétit bleu, n’est-ce pas ? Cette véritable pierre bleue est considérée comme un coupe-faim, elle pourrait donc vous aider à freiner vos envies.

L’apatite bleue est également associée à la concentration, l’harmonie, l’acceptation et la communication.

2. Péridot

Le péridot est un type d’olivine connu pour sa grande couleur verte. Les gens affirment qu’il les aide à rester motivés lorsqu’ils perdent du poids.

Certains pensent également qu’il peut réduire l’anxiété ou la peur, désintoxiquer le corps, augmenter la force et améliorer la fonction du foie ou de la vésicule biliaire.

3. Sodalite

Cette pierre est censée améliorer votre métabolisme. Elle peut également vous aider à faire des choix alimentaires plus sains et à éviter les fringales.

P.S. Certaines personnes utilisent également la sodalite pour soulager le stress ou les tensions émotionnelles.

Perte de Poids & Motivation : L'Apatite

4. Le quartz blanc

Le quartz blanc clair est considéré comme une pierre protectrice capable d’éliminer les énergies négatives. Cela en fait un excellent choix à porter dans votre sac à main ou votre poche. Certaines personnes en placent même un sous leur oreiller 💤.

Certains pensent que ce cristal pourrait également contribuer à la motivation, ce qui pourrait être utile lorsque vous essayez de manger des aliments sains et de faire de l’exercice.

5. Cornaline

La cornaline est une pierre rouge-orange rayonnante qui a l’air gorg comme un pendentif. Certaines personnes l’utilisent pour réduire la faim et les envies de manger. D’autres prétendent qu’elle peut aider à désintoxiquer votre corps et à améliorer votre santé générale.

6. Améthyste

L’améthyste a beaucoup de crédibilité spirituelle. Les croyants pensent qu’elle peut équilibrer vos hormones tout en améliorant la fonction métabolique. Elle peut également vous motiver et vous aider à choisir des aliments nutritifs.

7. Iolite

Les fans d’Iolite disent que cette pierre peut vous transformer en lapin Energizer. En plus d’augmenter les niveaux de vitalité, les gens disent aussi qu’elle aide à libérer les dépôts graisseux accumulés.

Pour info : cette pierre est un compagnon de méditation populaire.

8. Diaspore

Le diaspore dégage une énergie calme qui le rend idéal pour un usage quotidien. Certaines personnes pensent que ce cristal peut aider à prévenir la rétention d’eau et à perdre du poids. On pense également qu’il peut réduire les pertes de mémoire liées à l’âge et favoriser les rêves lucides.

9. Epidote

Les amateurs de minéraux utilisent l’épidote pour surmonter les sentiments de rejet. Cela signifie qu’elle pourrait vous aider à vous débarrasser d’un poids émotionnel et physique. Il pourrait également vous aider à faire attention à ce que vous mangez et pourquoi vous le mangez.

10. Jaspe Picasso

Cette pierre dégage une atmosphère de force. Elle est censée augmenter la maîtrise de soi, ce qui pourrait réduire le risque de choisir des aliments qui ne correspondent pas à vos objectifs. Elle pourrait également aider à réguler votre métabolisme et à vous garder calme.

11. Gaspéite

En voici une autre qui est censée stimuler votre métabolisme. Elle peut aider à déboucher les mauvais sentiments et vous motiver à aller de l’avant. Certaines personnes pensent que c’est utile si vous êtes enclin à manger de manière émotionnelle.

Mentions complémentaires

Voici quelques cristaux qui n’ont pas été retenus mais qui méritent quand même d’être mentionnés :

  • Augelite pour aider à la digestion.
  • L’obsidienne à reflets dorés pour aider à la digestion.
  • Le jaspe de la forêt tropicale pour aider à détoxifier votre corps.
  • La tourmaline verte pour favoriser un système nerveux sain.
  • L’opale d’Éthiopie pour favoriser une bonne proportion de poids.
  • La pierre de soleil pour aider à stimuler la volonté et le métabolisme.
  • Quartz de rêve pour aider à prévenir l’alimentation émotionnelle (il contient de l’épidote).

Attendez, mais les cristaux ne sont-ils pas juste un effet placebo ?

Bien que cela puisse paraître un peu bizarre, des études suggèrent que l’effet placebo peut en fait être légitime. Cela pourrait être dû au fait que votre cerveau réagit au contexte du traitement plutôt qu’au traitement lui-même.

Rappel : Même si l’effet placebo est réel, les cristaux défensifs ne sont pas une panacée. Il est également peu probable qu’ils fonctionnent aussi bien que les méthodes de perte de poids éprouvées.

Comment utiliser les cristaux pour perdre du poids

Les cristaux sont des AF polyvalents. Tout dépend de ce qui vous convient le mieux. Voici quelques façons de les utiliser pour perdre des kilos.

Gardez-les près de vous

Gardez votre cristal de perte de poids à portée de main lorsque vous mangez. Vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats avec des pierres liées à une digestion saine, à un métabolisme amélioré ou à une forte volonté.

Vous pouvez aussi :

  • Garder un cristal dans votre sac à main ou votre poche au quotidien.
  • Tenir une pierre au-dessus de la zone dans laquelle vous voulez perdre du poids.
  • Porter la pierre précieuse en pendentif ou sur un bijou.
  • Placer un cristal dans votre cuisine ou à l’endroit où vous mangez habituellement.
La meditation pour acceder à la spioritualité avec votre pierre de lithotheapie

Méditer

Les cristaux peuvent être un excellent compagnon pour votre pratique de la méditation. Choisissez simplement une pierre orientée vers la perte de poids vers laquelle vous vous sentez attiré. Puis fixez une intention – ce que vous voulez accomplir – avant votre séance de pleine conscience.

Vous pouvez également :

  • Vous allonger sur le dos et placer des cristaux autour de vous.
  • Tenir une pierre précieuse dans vos mains pendant que vous méditez.

PS : Prenez un moment pour faire le vide dans votre esprit si vous commencez à vous sentir accablé ou anxieux pendant que vous méditez. Prenez plusieurs respirations profondes et purifiantes et concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de votre corps. Poursuivez votre pratique une fois que vous vous sentez plus en sécurité.

Yoga

De nombreuses personnes utilisent des pierres précieuses pour améliorer leur vie de yoga. Voici quelques conseils :

  • Définissez votre intention avant chaque séance.
  • Placez des cristaux de perte de poids autour de votre tapis de yoga.
  • Transportez une pierre précieuse dans votre sac de yoga pour donner de bonnes vibrations à votre matériel.
  • Portez votre pierre de perte de poids préférée en pendentif ou utilisez des perles de pierres précieuses.
  • Posez quelques pierres sur votre corps pendant Savasana, la pose de relaxation à la fin de chaque pratique. Votre front, votre poitrine, votre ventre et vos paumes sont tous de bons endroits. (Conseil de pro : les petites pierres tumble fonctionnent le mieux).

Comment nettoyer vos cristaux

Beaucoup d’amateurs de cristaux aiment nettoyer leurs pierres avant de les utiliser. L’idée est que cela débarrasse le cristal des énergies du passé et l’aligne sur votre vibration unique.

Voici comment procéder :

  • De la sauge. Badigeonnez votre pierre de sauge pendant 30 à 60 secondes.
  • Riz brun. Enterrez votre pierre dans un bol de riz brun pendant 24 heures.
  • Eau courante. Placez votre pierre sous l’eau courante pendant au moins une minute.
  • Lumière naturelle. Placez votre pierre sous la lumière directe du soleil ou de la lune pendant 10 à 12 heures.
  • Eau salée. Immergez une pierre dans de l’eau salée pendant 48 heures maximum. (Mais ne faites pas cela avec des pierres qui contiennent des traces de métaux ou de sels).

Les pratiques de perte de poids qui *sont* légitimes

Il existe de nombreux moyens sûrs et efficaces d’atteindre vos objectifs de perte de poids, mais les principes de base de la perte de poids restent les mêmes : brûler plus de calories que vous n’en absorbez = perte de poids.

Voici quelques conseils pour que les choses restent saines et équilibrées :

  • Faites de l’exercice. Une routine d’exercice solide est un excellent moyen de perdre du poids et d’améliorer votre santé générale.
  • Prenez votre temps. Manger lentement peut aider votre corps à savoir quand il est vraiment rassasié.
  • Dormez bien. Des études suggèrent que le fait de dormir suffisamment peut vous aider à maintenir un poids santé.
  • Restez bien hydraté. Buvez de l’eau environ 30 minutes avant de manger. Vous vous sentirez ainsi rassasié et vos organes fonctionneront au mieux.
  • Réduisez votre consommation d’alcool. Des études montrent que la consommation régulière d’alcool peut entraîner une prise de poids.
  • Diminuez les sucreries. Les boissons et les snacks sucrés sont pleins de calories et ont peu d’avantages nutritionnels.
  • Essayez une application. Il existe des tonnes d’applications de santé et de fitness amusantes et abordables qui peuvent vous aider à suivre votre alimentation et vos séances d’entraînement.
  • Faites le plein de fibres. Les fibres solubles contenues dans les aliments ou les compléments alimentaires peuvent contribuer à réduire la graisse corporelle.

Grille de cristal pour la perte de poids : Un guide visuel des pierres

Voici un tableau pratique qui vous aidera à choisir le cristal de perte de poids le mieux adapté à vos objectifs.

Avantages Comment l’utiliser
apatite bleue supprime la faim et réduit les fringales Pressez-le contre votre front ou utilisez-le pendant le yoga, la méditation ou la prière.
péridot vous garde motivé et aide à débarrasser votre corps des toxines Portez-le comme un bijou, de préférence près de votre cœur ?
sodalite stimule le métabolisme et réduit les fringales Tenez-le contre votre gorge ou utilisez-le pendant le yoga.
quartz blanc élimine la négativité et maintient la motivation Transportez-le dans votre sac à main ou votre poche ou glissez-le sous votre oreiller.
cornaline supprime la faim, réduit les fringales et aide votre corps à se désintoxiquer. Tenez-le au-dessus de votre bas-ventre pendant que vous méditez.
améthyste équilibre les hormones et vous aide à faire de meilleurs choix alimentaires Portez-le comme un bijou, utilisez-le pendant la méditation ou pendant une séance de yoga.
iolite libère les dépôts graisseux, vous donne plus d’énergie et équilibre votre métabolisme Tenez-le dans votre paume ou sur les zones où vous souhaitez perdre du poids pendant que vous méditez.
diaspore calme les émotions, aide à réduire la rétention d’eau Tenez-le pendant que vous méditez ou placez-le sous votre oreiller.
épidote vous aide à oublier les traumatismes du passé et à vous concentrer sur ce que vous mangez Gardez-le près de vous lorsque vous mangez, tenez-le pendant que vous méditez ou placez-le sous votre oreiller.
Jaspe Picasso augmente la volonté et stimule le métabolisme Gardez-le près de vous lorsque vous mangez.
gaspéite stimule le métabolisme et aide à prévenir la consommation de nourriture émotionnelle. Gardez-le près de vous lorsque vous mangez ou tenez-le pendant que vous priez ou méditez.

Les cristaux ne sont pas le meilleur moyen de perdre du poids. Il existe des moyens bien plus efficaces (et étayés par la science) de perdre des kilos. Mais si vous souhaitez intégrer des pierres précieuses dans votre programme de perte de poids, allez-y ! L’effet placebo pourrait bien jouer en votre faveur s’il est associé à d’autres outils de perte de poids sains.

Veillez simplement à consulter votre médecin avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire ou à votre mode de vie.

Sources