Sélectionner une page
Stratégie
INNOVATION

8 principes pour être plus productif

 Par Grégory Rassart

Croire en soi 

Vouloir atteindre ses objectifs est une chose essentielle. Parfois, il peut arriver que notre persévérance nous serve aussi pour d’autres buts

9 principes pour être plus productif

1er : Suivez votre propre chemin.

Il est important de vivre sa propre vie pour être plus productif. Ne vivez pas celle des autres. Cessez de vous dire que vous n’avez pas le choix, que vous devez travailler pour vivre. Définissez ce que vous désirez vivre et vivez la vie que vous avez définie. Si vous ne définissez pas votre vie d’autres décideront. Vous vivrez alors la vie que les autres ont décidé et vous ne serez que rarement productif.  

2ième : Vous avez décidez ! gardez le cap.

Vous avez défini ce que vous désirez dans la vie. Il faut que vous gardiez le focus. Cessez de procrastiner en attendant le bon moment. Gardez le cap fixé sur votre objectif. Votre focus doit vous permettre de réaliser vos rêves et de vivre la vie que vous avez décidée. Ne vous laissez pas distraire par les rêves des autres ou par leurs peurs. Evitez les médias qui transmettent des messages d’angoisses. 

 

3ième : Gardez le Focus

Pour garder le focus, il vous faut des méthodes, des formations, des modules de travail. Vous ne pouvez pas deviner comment faire si vous ne vous formez pas !

Il a plusieurs façons de  se former et devenir plus productif

  • – par la lecture d’ouvrage de développement personnel
  • – par les formations de votre activité à d’autres secteurs non maitrisés
  • – par des conférences relevant de votre secteur ou de croissance personnelle
  • – par le partage des connaissances
  • – par le don de ses compétences
  • – par une communauté interactive.

Surtout ne restez pas seul. Plus vous aurez de contact avec des personnes compétentes, plus vous serez productif. Evitez les personnes toxiques. 

4ième : Redressez-vous

Dans nos formations nous expliquons pourquoi le téléphone portable est néfaste pour la santé et pour votre énergie. D’après des études américaines, lorsque vous regardez  votre téléphone debout, vous appliquez sur vos dorsales et votre cou un poids équivalence à 26 Kilos. En effet, la tête penchée vers l’avant brûle de l’énergie et amène la fatigue. Vous devenez moins productif. Limitez votre temps et libérez-vous de son emprise.

Faîtes du sport et des exercices spécifiques qui vous redonne de l’énergie. Tenez-vous droite. Cela  vous soulagera et aura un effet “coup-de-fouet” énergétique. Prenez soin de votre corps et de votre santé. 

5ième : Apprenez à contrôler votre temps.

L’adage nous dit qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour le travail, un temps pour les loisirs, un temps pour la spiritualité, un temps pour aimer, un temps pour se former, un temps pour écouter et un temps pour apprendre.

Déterminez vos besoins, fixez-vous des priorités et dirigez votre énergie vers ce qui est important pour vous. Pour vous réaliser et pour vivre la vie que vous avez décidé. Si vous contrôler votre temps, vous pouvez contrôler votre vie et devenir plus productif.

6ième : Créez-vous du temps. 

Je sais que cela semble étrange, mais je vous assure que vous pouvez vous créez du temps pour être plus productif. Cela demande un changement d’habitude. Vous allez devoir vous levez plus tôt. C’est hyper important est très riche d’enseignement. Ce temps gagné vous apportera de nouvelles idées et de nouvelles perspective. Il est destiné, non pas au travaux habituels, mais uniquement aux nouvelles activités. 97% des personnes se lèvent entre 7h00 et 7h30. Parfois un peu avant. Prenez l’habitude de vous levez à 6h00. Vous allez gagner 1 heure par jour pour vous former, pour être plus productif et pour faire des activités que vous ne faisiez pas avant par manque de temps. 

Que pouvez vous faire durant ce temps : 

  • – 10 minutes de méditation active
  • – 10 minutes de lecture dans votre domaine ou dans votre développement personnel
  • – 10 minutes de recherches de nouvelles idées pour développer votre activité ou votre passion
  • – 10 minutes pour écrire et laisser votre esprit s’exprimer
  • – 10 minutes pour faire un peu de sport. 

Pour ma part, je me lève tous les jours à 4h00 du matin sauf le dimanche. J’adore ce moment pour le calme règne dans la maison. J’en profite pour méditer, sauter à la corde ou faire du trampoline, écrire mes articles et prévoir ma journée. Ensuite je quitte la maison entre 6h30 et 7h00 pour me rendre à mon travail. 

Créez-vous du temps, même si cela est dur au début, faites le progressivement 15 minutes à la fois . Vous allez voir le changement arriver. 

 

7ième : Planifiez et organisez vous  

Utilisez une méthode qui a fait ses preuves. Adaptée de Maslow.

20% de votre temps doit être consacré à la planification et à l’organisation de votre journée. 80% du temps doit être destiné à l’action, à l’accomplissement de sa réussite et à la production.  99% des personnes qui ne sont pas productives n’ont aucune planification ou organisation de leur journée. Elles ne savent pas ce qu’elles vont faire et seront toujours à la merci des autres. Elles reporteront à plus tard ce qu’elles pensaient devoir faire.

8ième : Restez flexible

Tout ne peut pas être planifiable. Il y a des choses dans la vie qui sont et seront toujours imprévisibles. Cela rassure. Pour être productif, vous allez devoir parfois improviser. Cela ne veut pas dire faire n’importe quoi. Il va falloir que vous preniez des décisions.

Restez toujours fixé sur votre objectif, votre focus. Adaptez-vous selon les circonstances. Osez de nouvelles approches malgré les refus, osez vous dépasser malgré les échecs. Les deux conclusions ne sont que le résultat de vos actions. Changez vos actions et les résultats changeront. Vous gagnerez ainsi en productivité et en assurance.

par Grégory Rassart

Entrepreneur. Passionné de croissance personnelle. Développeur de stratégie pour les TPE et association de danse. Animateur, présentateur et Danseur.  Amateur Fou de palmiers.

QUELS INVESTISSEMENTS ?

Je vous propose de découvrir mes formations express pour la danse. 

Si vous êtes intéressé par nos modules express pour la danse ou pour votre développement personnel, Cliquez ici