Sélectionner une page

Développement personnel et Professionnel

Cessez de blâmer les autres
Accéder à l'articleGregory Rassart

Développez votre morning

Obtenez une consultation gratuite

La vie est toujours faite d’imprévus, de surprises, parfois bonnes et parfois malheureuse. Il vous arrive d’avoir quelques retards, quelques accidents, quelques échecs. Vous avez tendance à reporter la faute sur les circonstances, sur les autres ou les structures.

Vous trouvez toujours les moyens de vous déculpabiliser des accidents qui arrivent dans votre vie sans prendre en considérations votre propre responsabilité.

Les 5 raisons pour lesquelles nous blâmons les autres pour nos erreurs

1ère : C’est une façon simpliste d’expliquer ce qui s’est passé.

voici un exemple type : “Comme je n’avais pas le temps de faire, j’avais demandé à quelqu’un d’autres de le faire donc ce n’est pas moi qui suis en tord, mais bien la personne à qui j’avais demandé de le faire. Ce n’est pas ma faute, c’est l’autre le responsable. Pourtant, j’avais bien dit de le faire.” Vous voyez ici comment on explique le blâme sans se remettre personnellement en cause.

2ième : Utiliser le blâme comme un mécanisme de défense

C’est un moyen infaillible de reporter sa responsabilité sur une autre personne, cela nous évite d’avoir à réfléchir sur nos actions et nos comportements. Il s’agit de transférer la responsabilité à l’autre.

3ième  Attaquez quelqu’un d’autre

L’attaque étant la meilleure défense, attaquez l’autre est un moyen facile pour trouver une issu à ses responsabilités. Il n’y a rien de pire que cette attaque consciente ou inconsciente pour se décharger de ses propres responsabilités. ” Tu n’es pas capable de le faire, moi, je l’aurai fait si je n’avais pas été occupé à faire autre chose. Je dois tout gérer et toi, tu ne sais même pas faire cette simple chose. 

4ième  C’est tellement plus facile de trouver un coupable

Oui, c’est une méthode qui permet de ne pas se poser les bonnes questions, de ne pas réfléchir aux solutions, de ne pas prendre ses responsabilités et de déplacer le problème vers une autre personne. Comment voulez avancer vers votre avenir dans ces conditions déplorables.

5ième :  Cela  permet d’agir de façon blessante

C’est une mentalité qui sert à blesser l’autre. Les personnes utilisent cette méthode pour rabaisser l’autre et pour le mettre sous son pouvoir. Ce blâme devient alors un prétexte pour en rajouter et amener de l’eau au moulin.

En conclusion

Voulez-vous, vous ne pouvez pas changer votre mentalité, sans prendre vos responsabilités. Je ne dis pas que parfois certains événements sont le fait attitudes ou de conséquences extérieures. Bien sûr que cela arrive, cependant, peut-être que notre comportement pourrait être différent si nous pensions pouvoir changer notre approche en acceptant notre passé, nos actes et en faisant le nécessaire pour avancer vers les voies que l’univers nous indique. Certains décident de changer et obtiennent des résultats différents, d’autres ne veulent pas changer, trouvent des coupables et des responsables de leurs maux, mais refusent le changement. Ils justifient leur échecs, expliquent de façon simpliste leur insuccès, se défendent de leur infortune, attaquent les autres pour leurs échecs et blessent leur prochain.

Vous désirez ardemment réussir, vous devez changer votre état d’esprit. Commencez par accepter vos erreurs, reconnaissez-les également et voyez comment vous pourriez réagir différemment. Apporter de nouvelles solutions. Pardonnez-vous à vous-même vos erreurs et exprimez de la gratitude aux événements. Dites vous qu’aujourd’hui sera différent car vous prenez conscience de votre potentiel dans la réussite de votre vie. 

par Grégory Rassart

Entrepreneur. Passionné de croissance personnelle. Développeur de stratégie pour les TPE, Animateur et Danseur.  Amateur de palmiers.

J‘espère inspirer des personnes pour qu’à leur tour elles inspirent d’autres personnes.  Je partage mes connaissances, mes compétences avec ma famille, mon épouse, mes enfants, mes amis et tous ceux qui me suivent. J’essaye toujours d’apporter quelque chose de nouveau. Je me forme sans cesse ! Cela me donne beaucoup de satisfaction et cela m’oblige à me dépasser, à approfondir mes compétences, à me remettre en cause. Je m’améliore de jour en jour, étape par étape. Il m’a fallu du temps pour comprendre cela. Aujourd’hui je partage.
J‘adore donner, partager, encourager. J’ai trouvé “mon but, mes buts”. J’espère laisser une belle empreinte après mon départ. Je sais également que mes objectifs de vie changeront avec le temps. Que rien n’est fixé et que tout reste encore à découvrir, à créer.
En conclusion :

“Transformez-vous vous êtes un Héros.” 

Matin de succès

Une aventure matinale basée sur le vrai live et le partage des 5h00

Le programme

Réveil musculaire

Lecture choisie

Méditation méthode A. Robbins

gratitude

La méthode des 3 idées

Agenda Success Morning

Aujourd’hui est extra-ordinaire

réflection