Sélectionner une page

ENSEIGNE ! 

QUELS SONT LES ETATS DE VOS FORCES & DE VOS FAIBLESSES

2- Utilisez la méthode SWOT.

Le SWOT Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses, ) est un outil très pratique pour Planifier et élaborez votre stratégie. Il présente l’avantage de synthétiser les forces et faiblesses de votre Liberty $hip au regard des opportunités et des menaces générées par son environnement. Autrement dit, c’est une technique d’évaluation de votre performance, de votre concurrence, de vos risques et de votre potentiel.

Evaluez votre position concurrentielle au moyen des quatre segments définis : Forces, Faiblesses, Possibilités (opportunités) et Menaces.

2.1- Les Forces 

  • Dans quel domaine votre entreprise excelle ?
  • A-t-elle des avantages concurrentiels ?
  • Avez vous des clients fidèles ?
  • Avez vous un bilan solide ?
  • Quel est la force de votre société ? Votre nom ?, votre marque ? Vos services ?…

Recherchez toutes vos forces en vous posant les bonnes questions et analysez chacune d’entre elles avec votre groupe physique ou virtuel.

Réfléchissez à la façon dont vous pourriez vous développer davantage dans ces directions .

2.2 – Les Faiblesses

Voici la question sur laquelle vous passerez une grande majorité de votre temps. Soyez sincère avec vous même. Demandez à vos membres de bureau la même rigueur. Ils ne sont pas là pour vous faire plaisir mais pour permettre à vaisseau de progresser.
La question principale est :

Qu’est ce qui empêche votre entreprise de performer ou atteindre à son meilleur niveau aujourd’hui ?

Voyez tous les points un par un.
Vous êtes comme une équipe, un groupe, une communauté qui désire ardemment se renouveler. Elle a perdu de sa superbe, de sa classe et de son aura. Elle a peur de la concurrence et se sent déjà dépassée. Elle vit sur ses lauriers et n’arrive plus à se régénérer. Il est temps que vous repreniez les choses en main. Il est temps pour vous de redevenir ce lion indomptable, ce Capitaine volontaire, capable à lui seul de gagner la bataille.
Relevez-vous! le succès est juste au bord, juste derrière la dernière étoile. Relevez-vous encore une fois ! Analyser la situation. Arrêtez d’avoir des idées dans la tête. Analysez la situation et décidez maintenant des actions à prendre. Sachez pourquoi vous entreprenez ce voyage vers la victoire, vers la gloire et vers la reconnaissance de la profession. Faîtes fis des autres, avancez vers le futur et oubliez les critiques. Vous avez choisi de changer, de donner une nouvelle dimension à votre avenir, alors ce n’est pas le moment de procrastiner. L’action c’est maintenant. Utilisez les erreurs du passé à votre avantage et surtout exploitez les perspectives qui s’ouvrent à vous. Vous êtes en devenir, qu’est ce qui empêche votre Liberty $hip d’être leader aujourd’hui. Les faiblesses sont généralement des stratégies qui ne fonctionnent pas, mal ou plus du tout. Posez vous les bonnes questions.

Cela vient-il  :

De vos Compétences insuffisantes ?
De vos Connaissances Techniques dépassées ?
De votre situation Géographique ?
Des membres de Votre Vaisseau ?
Du manque de Motivation ?
Du manque Coordination ?
Du manque de Directive ?
Du  manque de Communication ?
Du manque de Stratégie ?
Du manque d’Innovation ?
Du manque d’Organisation ?
Du manque d’Objectifs à long terme ?
Du manque Financier ?
Du manque d’Investissement ?
Du manque de Perspective ?
Du manque de Clients ?
Du manque de Structure ?
Du manque d’Envie ?
Du manque de Confiance en soi ?
Du manque de Différentiation ?
Du manque de Leadership ?
Du manque de Pédagogie ?

Identifiez tous vos points faibles et énumérez-les sans arrière-pensées. Libérez-vous des idées reçus et des appréhensions. Vous êtes libre de vous exprimer. Rien ne sert de rester sur une erreur et de s’apitoyer. Changez vos actions et les résultats changeront. Agissez !

Imaginez-vous comme un vaisseau dévalorisé qui désire se reprendre la route du commerce. Agissez pour devenir meilleur. Accroissez vos valeurs. Donnez plus, Innover ! Pensez aux changements immédiats que vous pouvez implémenter pour renforcer ces domaines. Il sera parfois nécessaire, voire indispensable de cesser certaines activités pour le bien de votre batiment. Il y a parfois des décisions difficiles à prendre mais vous avez le devoir de les prendre.