Sélectionner une page

ENSEIGNE ! : SCRUTEZ L’ESPACE

2.3- Les Opportunités 

La vie est faite d’opportunités ; Elles sont toujours là. Ce qu’il vous manque ce sont les yeux pour les voir . Ou plus exactement l’esprit, l’attitude, la réceptivité. Vous avez choisi d’embarquer avec nous dans ce programme. Je vous félicite une fois encore car vous avez compris que plus vous apprenez plus vous pouvez réussir. Ce n’est pas tout d’investir en soi. Maintenant vous devez passer à l’action.

Quelles sont les opportunités qui existent ?

Vous avez posé les bases de vos faiblesses et vous avez travaillé dessus afin d’en faire des avantages. Je suis certain que vous avez déjà trouvé des opportunités. Votre esprit doit être focus vers vos objectifs. La définition de vos objectifs est la priorité de votre réussite.
Les opportunités sont les signes que la vie vous propose et que vous devez saisir. Tous les jours elles sont là. Tous les jours elles sont présentes devant vous. Cependant, personne ne vous a appris à regarder correctement. Vous êtes aveuglé par ce que vont les autres, par ce que vous pensez et ce que vous ressentez.
Vous devez vous ouvrir votre esprit et l’éduquer à recevoir les opportunités. Posez vous les bonnes questions.
– Quels sont les facteurs externes qui pourraient donner à votre entreprise un avantage concurrentiel ?
– Qu’est que vous pourriez proposer de nouveaux qui apporterais plus de Finances (Carburant) à votre société, ou plus de clients à votre bâtiment ?
– Quels avantages avez-vous ou Que voulez-vous créer pour avoir cet avantage. Autrement dit, quels sont les manques de vos concurrents que vous pourriez exploiter et en faire un avantage concurrentiel ?
Posez d’autres questions aussi puissantes comme :
– Quelles nouvelles stratégies pourriez-vous employer pour vendre des prestations ou produits à plus forte valeur ajoutée ?
– Quelles nouvelles stratégies pourriez-vous employer pour vendre plus de prestations ou produits à votre clientèle ?
– Quelles nouvelles stratégies pourriez-vous employer pour vendre à une base plus large de clients ?
– Quelles innovations technologiques pourriez-vous employer pour vous rendre plus accessible ?
– Quelles nouvelles stratégies marketing pourriez-vous utiliser ?
Créer sa stratégie marketing demande du temps. Rome ne s’est pas faite en 1 jour. Bâtissez votre stratégie étape après étape. Réglez les challenges internes, passez à l’action immédiatement et massivement. Vous apporterez les ajustements en cours de développement. Il faut mieux une idée moyenne en marche qu’une superbe idée dans la tête.

2.4- Les Menaces

Les menaces sont multiples. Alors soit vous les anticipez soit vous réagissez.
L’idéal est de mettre en place une stratégie de réflexion avant de passer à l’action. Qu’est ce qui pourrait affecter votre activité et quels sont les plans que vous pourriez établir ?

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser ?

  • – Quels sont les facteurs qui pourraient nuire à votre entreprise ?
  • – En termes de Coûts d’approvisionnement
  • – En termes de main d’oeuvre 
  • – En termes d’augmentation de la concurrence ou de concurrence agressive
  • – En termes de nouvelles compétences ou de nouvelles tendances
  • – En termes de structure

En analysant ces facteurs, vous allez pouvoir anticiper les réactions possibles et minimiser leurs impacts. Prévoir c’est décider avec conviction. Ne restez  pas fixé non plus sur ces facteurs. Ce sont des choses qui peuvent arriver. Elles ne doivent pas vous immobiliser. Elles doivent au contraire vous inciter à innover et à accroitre la valeur fondamentale de votre école.