Sélectionner une page

L’avantage Concurrentiel

Définition : Ce sont des services ou des produits que vous offrez qui sont supérieurs à ceux de vos concurrents. L’avantage concurrentiel donne l’envie aux clients d’acheter chez vous au lieu de se diriger vers la concurrence.

Il est donc important à bord du Liberty $hip de rechercher et de trouver votre avantage concurrentiel autrement appelé : U.S.P Unique Selling Proposition. Cela veux dire que l’avantage unique d’une entreprise, d’un service, d’un produit ou d’une marque  permet de se démarquer de la concurrence. Un USP clair aide les consommateurs à comprendre les différences – même inexistantes – entre les offres de marque dans une catégorie, et peut également aider les consommateurs à former une attitude positive envers une marque et peut finalement contribuer à l’augmentation des niveaux de rappel de la marque. 

L’Objectif de développer un avantage stratégique est double, éviter de regarder sans cesse ce que fait la concurrence et avoir plus de temps pour se concentrer sur l’amélioration de votre entreprise. Si vous êtes différent, vous penserez différemment. . 

Comment maintenir son avantage concurrentiel dans le but de gagner des parts de marchés.

1- Mettez l’accent sur la Stratégie à long terme 


En quoi êtes-vous excellent par rapport à la concurrence ? Il vous suffit d’être bon à une seule chose pour réussir. Votre objectif à long terme devient alors votre avantage concurrentiel. Le seul but est de battre vos concurrents sur 1 seul point. Toute votre stratégie doit se baser sur cet objectif concurrentiel.

Ne faites pas comme les autres offrir beaucoup de service différents car votre clientèle ne connaitra pas votre spécialisée. Devenez un expert dans un segment et maîtrisez ce secteur. Comme vous le savez, je fais les marchés. Lorsque j’ai choisi mon secteur d’activité nous n’étions que 3 sur mon secteur. La vente à prix unique. Après quelques années, la concurrence et les prix d’achat ont augmenté. Mes concurrents se battent entre eux sur ce marché. J’ai décidé de changer ma stratégie et de prix (et donc éviter la concurrence, bien que je reste dans le bazar) et je suis devenu un spécialiste des accessoires cheveux. J’ai au moment où j’écris ce cours, le plus grand choix de la région y compris les magasins spécialisés. Ma communication se base sur ce segment. Le changement m’a fait perdre 30% de clientèle traditionnelle au début pour revenir à la normale au bout de quelques mois. La seule différence se situe au niveau de la marge (+200%) et de ma spécialisation.

Vous aussi posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui me rend différent de mes concurrents ?
  • Qu’est-ce que je peux faire de mieux que mes concurrents ?
  • Quelle est la raison pour laquelle d’autres personnes viennent à moi pour obtenir ce qu’elles recherchent ?

Perfectionnez-vous dans votre domaine pour devenir incontournable. Choisissez votre cœur de cible.

2- Définissez votre cœur de cible. 


Qui sont vos clients ? Où puis-je les rencontrer ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? La définition doit être précise. Décrivez votre client ou cliente idéale et axé votre stratégie sur cette cible. Vous devez vous mettre face à elle à chaque fois que cela est possible. Elle doit pouvoir vous rencontrer partout ou elle se dirige.

Pour cela, vous devez chercher le ou les meilleurs endroits pour l’atteindre.  Bien connaître sa cible permet de choisir la meilleure tactique de réussite possible. À bord du Liberty $hip, nous avons une stratégie pour chaque action. Rien n’est laissé au hasard. Si vous avez choisi de vous embarquer avec nous, c’est parce que nous étions sans cesse en face de vous ? 

3- Construisez votre propre marque que personne ne pourra copier.


Il existe plusieurs méthodes de construire sa marque voici des questions que vous devriez vous poser afin de déterminer ce qui vous différencie de la concurrence et qui vous apportera un “Bénéfice” bien supérieur aux autres. Une fois cela fait, vous devez avoir une vision à long terme de cette image afin de devenir incontournable. Ne pensez pas à 6 mois ou 1 an. Pensez comme nous l’avons déjà vu à long terme. 10 ans, 20 ans, 30 ans, après votre disparition. À ce niveau là, vous serez en mesure de prendre des décisions beaucoup plus sereine car vous bâtirez votre image et non vous précipiter pour réussir. La réflexion prédomine sur le reste.

  • Raconter une histoire
  • Créer une voix
  • Gagner en crédibilité
  • Mettre l’accent sur la personnalité
  • Construire une communauté
  • Avoir un message fort
  • Concevoir des logos attrayants
  • Publier du contenu attrayant
  • Avoir une plate-forme en ligne distinctive
  • Développez un nom qui correspond à votre marque

Steve Jobs, fondateur d’Apple, a déclaré: « Une marque n’est pas tant sur les arguments rationnels, mais la façon dont l’entreprise résonne avec les gens émotionnellement. Le marketing, c’est une question de valeurs.

4- Innovez.


Assurez-vous d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents en continuant sans cesse d’apporter des améliorations continues à vos produits ou services. Innovez toutes les 7 semaines et régulièrement, soit en améliorant le produit ou le service, soit en créant un nouveau produit ou un service. Ne vous laissez pas intimidé par les challenges que vous pourriez rencontrer. Edison a tenté 10000 fois de créer une lampe à incandescence.

Soyez attentif aux commentaires de vos clients sur les réseaux, ils sont une source inspirante : résolvez un problème, améliorez leur vie quotidienne.

5- Offrez un service client parfait et idéal, visez l’excellence


Lorsque vous proposez un “service client” médiocre à votre clientèle que se passe-t-il ? Les Clients fuient votre entreprise. Vous devez avoir comme unique but le service rendu. Vous devez rendre vos clients exceptionnels et uniques. N’oubliez jamais que ce sont eux qui font vivre votre entreprise et qui créent votre richesse. Vous voulez être riche ? Donnez de la richesse à votre service client.

Que fait Amazon, Wish, Alibaba ? Il rembourse au moindre problème. Les retours y sont possibles même longtemps après l’achat. Pour les prestations de services, votre démarche doit être identique. Votre client doit pouvoir vous joindre rapidement et trouver une réponse rapidement à sa demande. Offrez toujours plus à vos clients ! N’oubliez jamais que vous récoltez ce que vous semez. Plus vous donnez, nous dit Napoléon Hill, plus vous recevrez.

Il vous coûte plus cher de trouver un nouveau client en termes marketing et financier, que de conserver un client existant. Votre service client doit être le reflet que vous portez à vos clients. Cela fait parti de votre marque, de votre image de marque. L’Objectif principal de la démarche est de créer une communauté unique et fidèle qui ne pensera plus à la concurrence.

6- Donnez de la valeur au produit ou au service que vous vendez


Plus vous augmenterez la valeur aux biens que vous proposés, plus vous augmenterez votre avantage concurrentiel. Il faudra que les autres vous suivent ou innovent plus que vous et aussi longtemps que vous pour parvenir à vous rattraper.

À bord du Liberty $hip, nous préconisons toujours l’anticipation. Pour anticiper, vous devez savoir ce que vos clients attendent de vous. Plus vous apporterez de contenu et de valeur, plus vos clients demeureront fidèles. Mais surtout,  vous accroîtrez votre avantage concurrentiel.

Dans mon secteur d’activité, comme dans tous secteurs, la concurrence est féroce. Pour continuer d’exister, J’ai dû mettre en place une stratégie marketing et donner de la valeur à mon commerce de proximité. J’ai donc crée un site internet, une page facebook, une chaine youtube. J’ai incité mes clients à s’inscrire à la communauté. Toutes inscriptions leur permettaient de bénéficier d’un cadeau sur le stand. Après quelques tâtonnements, j’ai décidé que mes clients pouvaient s’offrir ce qu’ils voulaient sur mon stand ! Qui aurait osé faire cela ! Je l’ai fait Incroyable non ! Vous pouvez regarder les vidéos témoignages sur ma page facebook 

Les Clients détestent être vendus, mais adorent acheter. Ils sont très friands des cadeaux gratuits, des points magasins et des cartes collections et surtout des démonstrations que maintenant nous appelons tutos. Une stratégie pour accroître votre avantage concurrentiel est de partager vos secrets, de montrer combien vous êtes fier et bien avec vos produits. Présentez vos produits en réel et en Live, c’est génial et très motivant. Montrez combien votre produit ou votre service est utile et qu’il est important car il rend service, Que le choix qu’il ont fait est une bonne décision.