Sélectionner une page

Pourquoi écrire un discours lors de son spectacle de danse?

Pourquoi il est si important d’élaborer un discours à la fin de votre spectacle de danse ?

     Comment faire un discours ? Comment peut-on le rendre différent ce que l’on entend chaque année et que représente-t-il ?

     Quel est le rôle d’un discours. Un discours seul, même bien écrit, ne vous servira pas à grand-chose si cela ne rentre pas dans votre stratégie générale. Je sais que cela n’est pas courant, que l’on veut vite passer ce moment où l’on doit parler à son public, mais votre discours doit exprimer ces objectifs précis et déterminés.

     On doit écrire un discours en ayant en tête au moins 3 Focus. Et, c’est 3 Focus  doivent être dictés par votre stratégie générale. Ils doivent servir à réaliser votre grand et principal.

     Celui-ci est souvent  soit l’accroissement  des revenus (y compris l’augmentation  des effectifs), soit la reconnaissance de vos compétences par vos pairs. Il devient alors une volonté d’être une référence pour les autres.

     Or, ce que l’on entend dans 95% des discours, ce sont les remerciements pour exprimer le travail qui a été accompli durant l’année, remerciement des administrations (Mairies, etc.) et celui des bénévoles. 

     En quoi cela va vous permettre d’accroitre vos effectifs et votre revenu ?

budget prévisionnel

Pourquoi  être différent des 95% ?

 

“Parce que vous savez qu’il est important de définir au préalable un Objectif précis!”

Reste à définir cet Objectif !

 Pour réussir et construire votre discours, vous devez déterminer 3 sous objectifs pour parvenir à votre réussite.

    Si c’est la volonté de recruter de nouveaux effectifs vous devez préciser précisément lesquels. On ne communique pas de la même manière à des enfants de 8 ans qu’à des adultes. Je sais par expérience que l’ on essaye toujours de cibler trop large et l’erreur est là. Soyez précis dans votre définition.

    Si vous désirez recruter des effectifs dans le domaine du contemporain, vous ne convaincrez pas les personnes qui désirent faire du Classique.

        Vous pouvez aussi parler de vos nouveaux programmes ou nouveaux cours, mais vous devez cibler toujours les personnes qui s’y attacheront. Il est donc important de communiquer avec les bons mots et les bons termes dans votre discours.

     Je sais que ce n’est pas évident de parler de cela dans votre discours et pourtant c’est ce qui vous fera venir des élèves. Si vous avez un public de 300 personnes, imaginez seulement d’en recruter 1 ou 2. Ce n’est pas énorme et pourtant vous pourriez y arriver. Déterminez vos objectifs ou votre objectif et

La Construction de votre discours

Vous avez compris que chaque mot, chaque phrase que vous allez construire pour votre gala aura comme destination les 2 personnes qui sont dans la salle et qui désirent vous rejoindre.

En plus de cet objectif principal, il y a des sous-objectifs habituels nous les verrons dans la deuxième partie de l’article, d’une façon générale vous les connaissez.

L’introduction de votre Objectif dès les premiers mots. Nous pourrions prendre l’exemple d’une école qui ouvre un  nouveau cours de Jazz destiné aux adultes.

Les premiers mots doivent alors faire référence aux mots nouveauté, nouvelle classe et Jazz. Mais la progression devra être progressive. Vous allez donc créer un thème imaginaire en partant du mot nouveauté.

“Très cher public, merci d’être venu soutenir  notre nouveau spectacle. Cette année a été riche de nouveautés dans plusieurs domaines. Des nouveautés dans les costumes, des nouveautés dans l’apprentissage des danses et surtout des nouveautés dans tous les cours”.

Nombreux sont ceux que j’ai rencontrés durant mes cours de jazz. Je sais qu’il y a parmi vous des adultes qui se souviennent de leur cours de jeunesse. Je sais aussi que vous avez adoré ce spectacle.

Vous avez vu les débutantes avec leur joie de vivre. Chez nous, qu’importe l’âge tout le monde est accueilli à bras ouverts.

J’en profite pour vous informer que l’ouverture d’une nouvelle classe de jazz le lundi soir destiné exclusivement aux adultes qui veulent reprendre ou essayer gratuitement ce cours.

J’en profite aussi pour vous remercier et remercier mes élèves pour leur assiduité et leur passion.

 C’est le moment que je préfère, celui des remerciements…”

 

La suite du discours

Il y a également un point de transition que vous pouvez faire entre votre accroche et les remerciements, c’est de dédier votre spectacle à une cause ou à une personne.

Comme vous le savez, l’art de la danse demande : Précision, Volonté, Ardeur, Travail, Passion et surtout Détermination.

La reconnaissance de votre travail doit être à la hauteur de la reconnaissance que vous avez pour les différents acteurs qui vous accompagnent tout au long de l’année.

Vos élèves, les parents, les bénévoles, la municipalité, les intervenants extérieurs, les amis, les professionnels de la sécurité ont tous besoins de reconnaissance.

 Je sais qu’en général un merci semble idéal cependant, une petite phrase, même courte vantant les mérites et les qualités de vos interlocuteurs, porte beaucoup plus intensément vos remerciements qu’un simple merci. Et pourtant, cette partie n’est que la partie émergée de l’iceberg de votre discours.

Pour être percutant et donner envie, celui-ci doit se construire sur sept grands points

Rappel :

*  Donner un thème général à votre discours.

*  Dédiez votre discours à une cause, un événement, une association caritative, une personne, pour laquelle vous éprouvez des émotions profondes.

Rajoutez :

* Dédiez également votre discours à votre public. Applaudissez le avec ferveur et il vous le rendra.

* Félicitez vos élèves des perfectionnements effectués durant l’année, (profitez-en pour faire un rappel de votre nouvelle classe)

* Remercier tous les acteurs que nous avons cités précédemment

* Remettez les cadeaux aux personnes méritantes

* Annoncer le thème du gala de l’année prochaine

 

Conseils :

Votre texte doit être écrit avec une police de caractères assez grosse, 14,16 voir 18. Avec l’émotion et la fatigue vous aurez quelques difficultés à lire vos notes.

 

N’oubliez pas de rappeler toujours à votre public que c’est grâce à lui que vous êtes là.

par Grégory Rassart

Entrepreneur. Passionné de croissance personnelle. Développeur de stratégie pour les TPE, Animateur et Danseur.  Amateur de palmiers.

Si vous êtes intéressé par nos Modules Express pour la Danse ou pour votre développement personnel,

 Cliquez ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *