Sélectionner une page

Innovation

INNOVATION

Faut-il avoir peur de la concurrence ?

 Par Grégory Rassart

Danse : La concurrence responsable des fermetures ?

Beaucoup d’entre nous regarde ce que fait la concurrence. Vous leur trouvez toujours quelque chose de mieux. Je vous rassure, vos concurrents pensent et agissent comme vous !

” VOUS AVEZ TENDANCE A SUR-ESTIMER VOS CONCURRENTS

ET A SOUS-ESTIMER VOS CAPACITES ” 

Le succès c’est offrir plus que la concurrence. Si vous ne parvenez pas au succès, c’est à dire à vivre de votre passion, ce n’est pas à cause de vos concurrents, mais aux limites que vous vous êtes fixés !

Rien ne sert de regarder le jardin de votre voisin pour vérifier s’il est plus vert que le vôtre. C’est à vous de le cultiver pour le rendre attrayant.

Comment devez-vous vous y prendre ?

La première chose à faire et de vous fixer des objectifs. Pas n’importe lesquels, mais de grands objectifs. Un fois déterminé, fixez les dans le temps. Voyez grand. Par exemple :

” Je veux 1 000 élèves dans 5 ans à noël “

 

Inscrivez votre résolution sur un support visible par vous tous les jours. Ceci devient votre objectif principal. Maintenant, vous allez convaincre votre subconscient que cet objectif est réalisable. Voici la méthode :

  1. – Vous allez répéter votre objectif le plus souvent possible. Au minimum 3 fois pendant 3 jours.
  2. – Ensuite vous allez écrire sur la même feuille ou carton les raisons pour lesquels vous désirez ardemment atteindre les 1000 élèves dans 5 ans.
  3. – Je vous demande de trouver 3 véritables raisons. 3 Raisons qui vont vous faire lever le matin. 

Cette méthode va devenir votre carburant pour réaliser votre objectif. Ce sont vos motivations qui vont vous conduire vers le succès. La volonté est un déclencheur, les motivations sont le carburant.

Maintenant il va falloir agir en conséquence. Vous allez devoir réfléchir à ce que vous pouvez faire pour atteindre votre succès. Voici quelques pistes de réflexion

Comment être différent :

Comme nous l’avons vu, il est nécessaire d’offrir plus que la concurrence. Pour cela, vous devez vous en différencier. Allez à la pêche aux informations, regardez de qu’ils proposent et découvrez leurs points faibles. D’autres part, anticiper ce qui va arriver, quelles nouvelles tendances interpellent vos élèves. Le K-pop est une musique qui est déjà dépassée car tous vos concurrents viennent de le découvrir. D’autres arrivent, soyez attentif et informé.

Vous devez également regarder les améliorations que vous devez apporter. Que ce soit au niveau chorégraphique et technique mais également en matière de communication et d’innovation. L‘anticipation et la formation doivent concourir à votre succès.

Apportez plus encore : soit par ce que vous offrez, soit par ce que vous êtes ! 

Il est temps pour vous maintenant d’investir dans ce que vous posseder de plus important et de plus puissant : 

VOUS

La plupart des professeurs donnent des cours, des stages, mais ne se forment plus. Ils possèdent le savoir et la technique. Ils sont professionnels. Cependant quelques années passent et les voila dépassés par la nouvelle vague.

Pourquoi ?, parce qu’ils n’ont pas anticipé. Sans anticipation ils sont condamnés à disparaitre. Ils n’auront plus assez d’élèves pour vivre de leur passion et partent par la petite porte. Seuls les créatifs perdurent. 

Je suis surement alarmiste, mais c’est la vérité. 90% des associations de danse disparaissent dans les 5 ans, 95% dans les 7 ans. Au bout de 20 ans combien en restent-ils ?  

Vous comprenez bien qu‘investir en vous est une question d’avenir. Anticipez et Innovez !

QUELS INVESTISSEMENTS ?

J’ai déterminé 3  principaux types d’investissement :

  1. Investissement en terme de technicité
  2. Investissement en terme de pédagogie
  3. Investissement en terme de marketing

Investissement en terme de technicité

Investissez vous dans l’apprentissage de nouvelles techniques de danse. Par exemple en étudiant de nouvelles façons d’exécuter un mouvement. Vous pouvez aussi découvrir de nouvelles approches provenant d’autres écoles, d’autres pays. 

Profitez de vos voyages pour découvrir comment travaillent les professeurs de la région ou pays que vous visitez. Vous serez surpris de la façon agréable dont vous êtes accueilli. La communauté des professeurs se respectent et partagent volontiers à l’autre leurs petits secrets. 

En ramenant ces nouveautés vous allez: 

  1. Vous différenciez des concurrents, 
  2. Prendre plaisir à cette découverte,
  3. Partager vos nouvelles techniques,
  4. Atteindre votre objectif principal.

 

Investissement en terme de pédagogie

Les élèves changent avec le temps. Ils grandissent. Les générations se suivent et sont différents en terme de comportement. Vous devez donc vous adapter sans cesse tout en gardant vos propres valeurs. 

Des valeurs propres à la danse comme la rigueur, assiduité, l’excellence, la concentration et la volonté.

N’oubliez pas d’avec le temps, vos références ne sont plus celles de vos élèves. Votre pédagogie, même si elle garde les fondations de vos valeurs, doivent s’adapter au nouvel environnement. Pour cela, vous devez innover sans cesse par petites adaptations. Une pédagogie progressive évoluant au rythme des 7 Semaines. 

Pour parvenir à un résultat inspirez-vous de ce qui ce fait dans d’autres régions, dans le monde et utilisez votre visualisation interne.

 

Vous progressez vers le succès par la mise en place de tout ce que nous avons vus ensemble. Mais cela n’est pas suffisant si vous voulez atteindre votre objectif

” Je veux 1 000 élèves dans 5 ans à noël “

 

Vous avez défini votre objectif, vous avez modifié régulierement votre pédagogie, et vous vous êtes formé aux nouvelles techniques. Et pourtant vous n’avez pas encore atteint votre objectif. Il manque quelque chose d’important : L’investissement en marketing.

Investissement en terme de marketing

Vous devez  investir dans le marketing car il est un moyen efficace de communication envers vos adhérents et envers votre objectif. 

Comment fait-on ?

On se doit de déterminer des sous-objectifs pour réaliser son grand objectif. On ne communique pas de la même manière à des parents qui veulent que leur fille fassent de la danse, qu’à des ados ou des adultes. 

On ne va pas non plus communiquer sur le Hip-Hop pour convaincre des danseuses classiques de vous rejoindre,.

On va également communiquer sur de puissants arguments pour annihiller les blocages. 

Il en est de même des supports. 

Il est important d’utiliser les support adequats pour atteindre ses sous-objectifs.

Tout cela rentre dans une démarche global. Vous devez exploiter toutes vos forces, vos compétences et votre détermination à convaincre les futurs danseurs à vous rejoindre. C’est le rôle de la stratégie marketing.

Après tout cela, il ne vous manquera plus que de convaincre les personnes les plus nombreuses : les indécis. C’est maintenant que tout ce dans quoi vous avez investi portera ses fruits.

Le succès c’est offrir plus que la concurrence et faire de vos adherents non des clients mais des Fans. 

Ce sont les fans qui porteront votre haut les couleurs de votre école.

 

Si vous êtes intéressé par nos modules express pour la danse ou pour votre développement personnel, Cliquez ici