Sélectionner une page

Innovation

STRATEGIE

Ecole de danse : Une Méthode pour recruter des élèves

 Par Grégory Rassart

“L’impact du Covid19 sur les professeurs de danse”

Les écoles de danse, après la pandémie et les confinements ont perdu beaucoup de danseuses. Par voie de conséquence, une multitude d’associations de danses ont dû fermer leurs portes.
Beaucoup de professeurs ont été affectés par cette crise. Aussi bien financièrement que psychologiquement et mentalement. Cependant, la réouverture va arriver bientôt.
Mais que va-t-il se passer à la rentrée?
Combien aurez-vous encore d’élèves présents?
Combien ne viendront plus?
Combien de danseuses ont peur de revenir par d’être infectées ?
Faut-il rester à ne rien faire?
Et vous, qu’avez-vous fait vous pour recruter de nouveaux élèves?

“Un temps de pour agir !”

Comme 20% des écoles de danse, vous avez pu faire des courses en vision sur zoom ou sur Facebook. Et vous avez constaté que 50% des élèves n’étaient pas connectés. Cela en dit long sur le retour à la réalité .
Un espoir !
Dans certaines communes, le 15 décembre sera synonyme de réouverture des classes de danse pour les enfants mineurs. Mais pour d’autres communes, par peur ou par équité, les salles ne réouvriront qu’à partir du 20 janvier. Il en est de même pour les cours adultes.

Alors comment mettre à profit le temps qu’il reste pour recruter et ne pas perdre ses élèves?

Je vous propose une méthode efficace axée en 5 étapes et facilement applicable.

Voici ce que vous allez pouvoir mettre en œuvre : 

Les 5 étapes pour trouver des élèves. 

1ère étape : le ciblage

La toute première chose à faire pour trouver des élèves, c’est de définir le type de danseuses que vous rechercher. Cibler aussi dans quelle classe ou cours vous avez ces besoins.

Pourquoi ? Pour établir ce que vous allez faire. Il est donc nécessaire de savoir à qui vous allez-vous adresser. On ne parle pas de la même manière à des parents pour leur enfant de 6 ans comme à des adolescents de 15 ans. On ne communique pas de la même manière à des danseuses de classique qu’aux danseurs de hip-hop. Une fois que vous avez ciblé vos élèves et vos besoins, vous devez passer à la phase numéro 2 : la quantité

2ième étape : la quantité

Cela peut paraitre étrange, mais il est important de déterminer le nombre précis d’élèves à recruter dans chaque besoin, ou/et dans chaque cours. Pourquoi cela est-il important? Cela est très important pour faire fonctionner votre mindset. Autrement dit votre état d’esprit.  En effet, pour avoir une excellente communication et obtenir des résultats, il est primordial que votre état d’esprit soit disponible. Qu’il se concentre uniquement sur vos objectifs.
Je suis certain que 90 % des personnes ont regardé le nombre de cas positif du covid19 chaque jour pendant le confinement. Pourquoi? Parce que votre cerveau a été conditionné par les médias… Si vous désirez recruter, il est donc nécessaire de vous conditionner à la réussite de vos objectifs.

C’est pour cela qu’il est important que vous déterminiez un nombre précis d’élèves.  Ne faites jamais cette erreur d’employer :«j’en veux à maximum», ou «j’en veux plus», ou quelque chose dans ce style d’aussi flou.  Votre esprit à besoin de savoir combien vous désirez réellement des élèves supplémentaires. Sachez que votre réussite c’est

 « 20% de technique et 80% psychologie » .

C’est pour cela qu’il est aussi important de déterminer ses objectifs en termes de qualité, c’est-à-dire ce que l’on veut recruter qu’en terme de quantité. Une fois cela déterminé, écrivez-le

3ième étape : l’agenda

Écrivez sur votre agenda, sur un cahier, dans votre téléphone, sur un mur, peu importe l’endroit mais écrivez tous vos objectifs . ceci afin de les voir, les relire tous les jours . cette relecture devra se faire au minimum 5 fois par jour . Cela peut vous paraitre étrange, mais vous allez changer vous-même la façon de communiquer vers et avec vos élèves. Plus vous allez lire vos objectifs, plus vous allez vouloir agir.
C’est ce que l’on appelle l‘action par la répétition. Plus Vous allez voir ces messages, plus votre esprit va se mettre en mode de réflexion et plus vous allez vous tourner vers l’action. Pour que cela soit plus rapide et plus puissant, répéter vos objectifs 3 fois de suite à  voix haute. Idéalement devant un miroir.
À titre d’exemple :
« je veux 3 élèves de plus dans mon magnifique groupe de hip-hop »,
« je veux 5 élèves de plus dans mon cours de débutant »…
C’est ce qu’on appelle la technique des affirmations. Cette méthode est super-efficace à condition que l’on persévère

4ième étape : La persévérance

Lorsque vous avez déterminé : vos cibles, le nombre de personnes souhaitées et que votre esprit et prêt, vous allez préparer votre rituel d’action. Pourquoi?

Au début de votre décision vous serez motivé par ce processus. Puis au bout de 3 ou 4 jours, ne voyant pas toujours de résultats, vous allez ralentir votre communication vers vos objectifs. Puis finir par ne plus rien faire.

Pour réussir à atteindre vos objectifs, vous devez agir tous les jours. Tous les jours vous devez mettre en place une action. Pour persévérer il vous faudra un peu plus que de la volonté, il va falloir travailler sur un élément puissant : vos émotions .
Alors comment faire ?
Pour chaque objectif que vous avez déterminé, vous allez répondre à cette question fondamentale par 3 arguments :
Cette question est très simple pourquoi ?

Cela Peut vous paraitre ridicule mais c’est un processus hyperpuissant.
Par exemple :
« je veux 5 élèves 2 plus dans mon cours de danse classique débutant »
La question puissante : pourquoi ?
1 –
2 –
3 –

Être précis dans ce que l’on veut:
Si vous avez noté “je veux plus d’argent” ce n’est pas assez clair pour votre esprit.  Il est très important de dire combien vous voulez avoir. Ne soyez pas vague avec vous-même. Soyez toujours précis comme un pas de danse. Sans cela, vous courrez à l’échec!
Une fois cela fait votre esprit aura transmis une émotion à tout votre corps. Vous ne me croyez pas? Essayer la méthode du «  faire comme si ».

Cette Méthode a fait ses preuves depuis longtemps. A votre avis comment vous sentiriez-vous? Dans quel état seriez-vous après avoir essayé ? Essayons ensemble.

“Relisez tous vos objectifs, fermez les yeux, et imaginez que tout ce que vous avez souhaité arrive immédiatement, 30 élèves en plus par classe, des interviews internationales, un public connaisseur de 1000 personnes venu pour vous, des réservations pour tous vos stages d’été et déjà payés.”

Alors? Le  “faites comme si”  n’a-t-il pas agi sur vous ? telle une puissante émotion ?

Alors, voyez comme ce sont les pensées qui donnent les émotions. et les émotions conduisent inexorablement à l’action.

5ième étape : Les actions

 

Maintenant que tout est défini et pensé, il ne vous reste plus qu’à agir. Agissez en fonction de vos objectifs .

1. Définissez comment vous allez réagir
2. Définissez sur quelle cible vous devez agir
3. Déterminer quoi dire pour chaque cible
4. Communiquez sur chacune de vos cibles en fonction de vos objectifs

Ce travail apportera des résultats, si vous n’abandonnez pas. Pour continuer, relisez vos motivations profondes. Ces motivations profondes sont les réponses à la question : Pourquoi faîtes vous ce que vous faîtes
Continuez sans cesse, continuez tant que vos objectifs ne sont pas atteints, continuez même devant l’adversité .
Et une fois atteint, élaborez alors le même processus avec de nouveaux objectifs…

Si vous désirez  investir en VOUS pour développer votre école de danse , je vous invite à découvrir nos modules express pour la danse