Sélectionner une page

Comment gérer son budget pour une association de danse ?

Voici la question qui taraude la plupart des professeurs de danse et des associations de danse. Il n’est pas toujours facile de connaître à l’avance ses dépenses et ses recettes. Personne ne peut préjuger des résultats même avec le meilleur des budgets.Une multitude de structure avait prévu un gala en fin d’année et ce fut un désastre pour la plupart d’entre nous. Un manque-à-gagner qui nous fera défaut cette année.

Plusieurs d’entre nous ont dû fermer leur association par manque d’argent et je ne compte pas le nombre d’élèves qui ne sont pas revenus dans les structures par peur de la pandémie ou de la maladie.

budget prévisionnel

Alors comment est-il possible de prévoir un budget lorsque les aléas extérieures influent aussi fortement nos structures ?

Sachez que ceux qui n’ont pas prévu de budget sont les premiers à avoir disparu. Il est donc très important que vous prévoyez votre budget sur l’année, que vous prévoyez vos encaissements, et vos salaires d’une manière linéaire.

Il existe une multitude de programmes de comptabilité gratuit ou payant pour la gestion de votre association. Cependant ses programmes sont vastes, imprécis et surtout très peu adaptés aux écoles de danse. C’est à vous de remplir les cases et les comptes financiers . Ceci n’est pas un budget mais de la comptabilité.

 Ce que comporte un budget !

« Un budget est nécessaire pour vous diriger et vous orienter vers votre objectif final. »

Cet objectif peut être une rémunération juste de votre travail artistique. Comment préparer votre route si vous ne savait pas où vous diriger !

Le budget doit comprendre :

  • Premièrement toutes les recettes qui entrent dans l’association

  • Deuxièmement toutes les dépenses qui sortent de l’association.

Mais également toutes les opérations que vous pouvez mener afin d’atteindre cet objectif ! Même une très bonne comptabilité, ne vous donne pas la direction à prendre ni les actions à entreprendre, Elle indique seulement les moyens financiers dont vous disposez.

Budgétiser c’est aussi : prévoir, anticiper et agir en conséquence.

 

Il ne faut surtout pas réagir avec émotion mais, agir en innovant et en multipliant les sources de vos recettes.

Vous trouverez sur le Net une multitude d’informations concernant la gestion, la budgétisation, la comptabilité et la stratégie. Tout cela a ses avantages mais ils sont rarement adaptés à la danse.

Voici 10 ans que j’organise, innove, améliore et anticipe au sein d’une association de danse. J’ai décidé de partager mes connaissances sur le budget avec vous. 

Malgré la pandémie, malgré la perte d’une partie des adhérents, nous avons mis en place une stratégie et un budget qui nous a permis, malgré ce qui se passe, d’assurer la rémunération de notre professeur.

Il est certain, que nous avons eu un manque-à-gagner par le faite que nous n’ayons pas pu effectuer nos trois galas annuel, et notre repas dansant. Cependant, nous avons, grâce à notre budget prévisionnel, pu continuer notre activité pendant toute cette période et adapté notre stratégie aux aléas du monde extérieur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *