Sélectionner une page
Innovation
DEVELOPPEMENT

L’école vous a t elle formée à être un(e) gagnant(e) ?

 Par Grégory Rassart

Le rôle de l’école est il de vous former à réussir ?

Vous comprenez bien qu’ici je ne donne mon avis qu’à titre personnel. Je ne parle pas des écoles primaires ni les collèges. Je veux surtout me concentrer sur les modules qui aident les étudiants à développer leurs capacités d’entreprendre

La formation formelle des écoles

J’ai l’impression que les écoles forment une multitude de personnes n’ont pour qu’elles deviennent indépendante financièrement, ni pour qu’elles entreprennent les actions en vus de leur réussite personnelle, mais plutôt pour répondre à une demande de main d’œuvre disponible et accessible.

Hier, un professeur de collège a demandé à mon fils ce qu’il voulait faire dans la vie. Il a répondu “Youtubeur”. La classe entière c’est moqué de lui en disant que ce n’était pas un métier. Quel dommage d’avoir l’esprit si étroit. 50 % des métiers de demain nous sont inconnus. Mais nous pouvons dire qu’Amazon va continuer à se développer et aura besoin de personnel pour suivre les youtubeurs qui place des produits à la vente.

Les professions artistiques

Je pourrais également parler des professions artistique. Combien de professeur de danse, de créateurs d’écoles de danse ou d’associations de danse vivent difficilement de leur art pourtant tant nécessaire à la culture d’un pays ? Très peu. Si nous prenons la loi de Pareto, je peux vous affirmer que 80 % des professeurs diplômés ou non ne vivent pas pleinement de leur activité. Combien sont auto-entrepreneurs et ont du mal à se faire rétribuer leur dû. Qui profite de leurs compétences ? Pourquoi n’ont-ils pas eu accès à un cursus qui leur permettraient de tirer parti de leur valeurs ?  Que vont-ils advenir après la pandémie. Qui se portera à leurs secours ? Qui les formeront à vaincre l’adversité, qui les encourageront et les remotiveront lors d’échecs ? Qui leur donneront les moyens de faire face à la perte de leurs revenus ?  L’école n’enseigne évidemment pas cela, ces professionnels vont suivre des cours sur l’histoire, sur l’évolution de la danse, de l’art, sur tout un tas de sujets certes intéressants mais nullement impliquant. Je pense que nous devrions en priorité leur apprendre à gérer efficacement leur structure.

Il y a ceux qui vont des “études” 

Oui, bien sûr, il y a des professions qui ont besoin de longues études pour se réaliser comme les médecins, spécialistes ingénieurs, avocats… Mais ne sont-ils pas eux aussi limités par leur métier ? L’école ne fait pas d’eux des gagnants pour autant. Ne croyez pas qu’ils réussissent tout ce qu’ils entreprennent ? Savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas formés. Combien d’ingénieurs sortent de l’école après des années études et gagnent très peu ? Souvent ils vont de mission en mission et de chômage en chômage. Le seul point positif de ces grandes écoles, ce n’est pas le diplôme à proprement parlé, mais évidement le réseau d’ancien élèves qu’ils ont mis en place les alumni.

Comme le dit l’adage, une graine de Maïs ne fait toujours poussé que du Maïs. Une graine de Datura donnera toujours de la Datura. L’école apprend ce qu’on lui a enseigné, pas les moyens d’atteindre ses objectifs.

multitache

L’école ne donne pas les moyens de réaliser vos rêves !

Je ne vous apprends rien. Combien de matière avons nous appris qui nous sont inutiles aujourd’hui. Ces matières qui ne vous donnent pas les moyens de réussir votre rêves. Je ne parle pas ici des enfants avec des difficultés particulières. Non, je vous parle des enfants, des écoliers traditionnels, ceux qui rentrent avec un point d’interrogation et qui ressortent avec un point final. Il existe même au sein de l’école un bureau d’orientation qui n’en sait pas plus sur l’élève que sur la manière de réussir.

“Il y a de la demande dans tel secteur donc cela serai bien pour vous !”  Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu cela !

Alors tout est-il perdu ? N’y a t-il pas de moyen de réussir sa vie ? Sommes-nous obligés de suivre les membres conformes de la société dans la grotte collective ? Ma réponse est NON ! 

Passez de l’école formelle à l’école de la vie, de l’auto-education

Qu’est-ce que cela veux dire ? Cela veux dire que c’est à vous de payer le prix de votre réussite. Vous devez passer du gratuit, c’est-à-dire de ce que l’on vous dit de faire, à votre liberté d’agir, ce que vous désirez faire. Vous cela vous devez en payer le prix.  –

Payer de votre temps pour :

  • Vous former
  • Lire  
  • Assistez à des séminaires
  • Vous formez à de nouvelles compétences
  • Développer votre croissance personnelle
  • Investir en vous
  • – …

 

Vous avez compris que personne ne pourra le faire à votre place. Vous allez devoir faire un choix pour réussir votre vie en développant vos compétences. Pour cela vous devez passer par une étape importante, par un commencement, par un grand  sacrifice :

Définir un Objectif de vie.

Définissez cet objectif et n’écoutez pas les personnes autour de vous vous dire que vous êtes fou ou nul ou je ne sais quoi encore. Vivez pleinement votre vie et surmontez tous les challenges qui se présenteront devant vous. Le Succès est juste derrière l’échec.

Ne cessez pas de vous former, de vous entrainer, de développer des compétences. Devenez une personne à forte valeur où le haut de la pyramide vous attends. Éloignez vous des 97 % de la population qui vivent encore dans le seau de crabes

par Grégory Rassart

Entrepreneur. Passionné de croissance personnelle. Développeur de stratégie pour les TPE et association de danse. Animateur, présentateur et Danseur.  Amateur Fou de palmiers.

REUSSIR SON ECOLE DE DANSE  ?

Lisez aussi :

Regardez aussi :

https://youtu.be/XpD-1P8bPd0
https://youtu.be/zycHHla-a84
https://youtu.be/EObfcHvui6I

Si vous êtes intéressé par nos modules express pour la danse  Cliquez ici