Sélectionner une page

Innovation

INNOVATION

Pourquoi prendre des décisions maintenant ?

 Par Grégory Rassart

Le pouvoir des décisions

Qu’est ce qu’une décision ? C’est un choix volontaire et déterminé qui indique une voix unique à suivre. Lorsque vous prenez une décision nulle besoin de revenir dessus. Il demande de la fermeté de caractère et une conviction personnelle d’assumer des choix difficiles.

Prendre des décsions le plus souvent possible

  1. La décision est libératrice
  2. La décision vous rends responsable
  3. La décision vous rends confiant.  
  4. Tout savoir sur tout ?
  5. Vous ou les autres ?
  6. Le travail un jeu ou une torture ?
  7. Volonté ou engagement ?

1er : La décision est libératrice.

Prendre une décision libère l’esprit de tous doutes. Vous devez, lorsque vous avez pris une décision,  ne pas revenir dessus sans une raison valable. Un véritable décisionnaire décide vite et change peu d’avis. Votre décision est un choix qui vous libére. Ainsi, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Il n’y a que des résultats. 

C’est souvent la peur qui vous paralyse et qui vous empêche de prendre une décision.  Ne pas prendre de décision c’est aussi prendre la décision de ne pas prendre de décision. Ainsi , pour parvenir à un certain degré de liberté, il est important que vous preniez souvent des décisions. Aussi bien dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle.  

2ième : La décision vous rends responsable

C’est la peur et la crainte du jugement de l’autre qui fait que vous ne prenez pas de décisions. Vous vous laissez guidé par les convictions des autres et par leurs décisions. Prenez une décision ne vous apportera pas toujours de bons regards mais permettra de vous affirmer et de vous situer au dessus de vos peurs. Décidé, vous rends responsable, non seulement vis-à-vis des autres, lorsque vous vous trouvez en groupe, mais également vis-à-vis de vous même. Vous devenez responsable. Il ne faut pas fuir cette responsabilité mais apprendre à la dominer et à en faire une force de croissance personnelle. Plus vous prendrez de décisions, plus vous allez vous responsabiliser. 

3ième : La décision vous rend confiant. 

Lorsque vous prenez une décision et que vous l’acceptez, vous prenez des responsabilités. Vous n’avez plus le droit de reporter les résultats sur un autre individu ou sur le contexte. Les résultats peuvent être soit positifs ou soit négatifs. C’est vous qui avez délibérément pris la décision. Plus vous prendrez de décisions plus vous aurez confiance en vous. Plus vous vous habituerez à prendre des décisions plus vous pourrez réaliser des objectifs ambitieux.

multitache

4ième : La décison construit votre avenir

Ce que vous êtes aujourd’hui, provient de  l’ensemble des décisions directes et indirectes que vous avez accepté ou décidé depuis votre passé. Vous êtes aujourd’hui  le reflet d’hier. Lorsque vous vous regardez dans le miroir vous regardez aussi vos décisions d’hier. Votre tenue, votre coiffure, votre santé, vos finances, votre morphologie, votre vie, tout provient des actions passées.

La nouvelle année approche à grand pas. Et comme chaque année vous allez prendre de “nouvelles décisions”. Cependant, ce ne sont pas des décisions que vous allez prendre mais seulement des voeux comme 90% des personnes. Les “décisions” que vous allez prendre s’éteindront en 1 semaine, 1 mois ou 2 mois. Ensuite… Je vous le prédis. Les décisions de nouvel an sont les pires car l’on se fixe un calendrier et non des objectifs. Vous voulez obtenir des résultats positifs ? Prenez de vrais décisions ! C’est  à dire qu’il n’y aura pas d’autres choix que celui que vous avez décidé.

Arrêtez de fumer ? Commencer maintenant, pas demain, pas le 1er janvier, maintenant. Lorsque la date arrivera vous aurez déjà de l’avance et vous aurez un coup d’avance sur votre corps. Décidez maintenant pour prédire l’avenir. N’attendez pas. Vous désirez un avenir plus puissant, plus agréable, passez à l’action et décidez maintenant.

5ième : La décision permet de passer à l’action

Vous avez décidé des objectifs à atteindre dans votre vie future. Ne soyez pas dispersé. Débutez par une première décision et voyez le résultat. Si le résultat ne convient pas n’abandonnez pas pour quelques raisons que se soient. Car, le fait d’avoir pris une véritable décision vous a permis de passer à l’action.

Passer à l’action ça veut dire quoi ? C’est mettre en place  un plan pour parvenir à un résultat déterminé. Si le résultat ne vous convient pas, changez de méthode, changez de stratégie.

J’ai décidé d’arrêter de fumer à mon retour de vacances il y a 2 ans. J’ai tenté plusieurs méthodes auparavant. Patch, cigarette électronique, verre d ‘eau, … Je cherchais une méthode qui allait me convenir. J’ai compris que ce n’était pas moi (mon esprit) qui dirigé ma volonté mais mon corps. En réalité, mon corps envoyé des informations à mon esprit pour que je reprenne. Il ne s’est pas arrêté là. Voyant que je ne craquais pas, mon corps, habitué à ce poison a joué avec mes nerfs. Il  a régulièrement envoyé des informations pour que je sorte de mes gonds.  J’avais compris comment cela fonctionnait. Ce n’était pas moi qui était responsable, mais mon corps. J’ai donc décidé de reprendre le contrôle de mon corps. Lorsque celui-ci envoyait un message, mon esprit lui indiquait qu’il l’avait compris.  Il expliquait qu’une petite douleur maintenant serait mieux qu’une grande douleur plus tard. Cela a duré 15 jours puis mon corps a compris que c’était mon  l’esprit qui était aux commandes. Je suis passé à l’action et atteint mon objectif. Je n’ai pas repris de cigarettes depuis.

6ième : La décision vous donne de l’énergie

La prise de décision libère, comme on l’a vu, votre cerveau des doutes. Le doute utilise de l’énergie tout comme l’indécision. Le fait de ne pas revenir sur votre engagement vous permet d’avoir de l’énergie pour réaliser d’autres actions et prendre d’autres décisions.

Pour réussir vous devez établir des règles de comportement. Créez des rituels et les respecter à la lettre. Même si votre entourage ne vous apporte leur soutien ou vous critique, même si votre gala doit être reporté, même si votre amour vous quitte, gardez vos rituels et vivez la vie que vous avez décidée. Vous créerez une énergie puissante pour réaliser vos rêves même les plus fous.

 

7ième : Il n’est jamais trop tard

Tout le monde vous dira qu’il est trop tard pour prendre une telle décision. Tout le monde critiquera les décisions que vous allez prendre. C’est  l’histoire du père, de l’enfant et de l’âne. 

“Un jour, un enfant pose une question à son père :
– Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Ne sachant que répondre à cette interrogation, le père propose à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur le vieil âne et le fils suivant à pied.

Les gens du village accusent :
– Son père est un père indigne ! Il monte son âne quand son fils le suit à pied !
Le père installe son fils sur l’âne et l’accompagne en tenant la bride. Les voisins disent alors :
– En voilà un fils indigne : il ne respecte pas encore son vieux père et le laisse aller à pied !
Ils s’installent tous les deux sur l’âne. Les villageois critiquent à nouveau le père et le fils :
– Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
ils portèrent eux-mêmes leurs affaires, l’âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
– Voilà qu’ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C’est le monde à l’envers !
– Tu me demandais le secret du bonheur dit le père. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu’un pour te critiquer.
FAIS CE QUE TU AIMES ET TU SERAS HEUREUX !!”

Alors quelle que soit la décision que vous allez prendre, n’écoutez pas les autres et allez de l’avant.

Il n’y a pas d’âge pour préparer et créer son avenir. Ce sont les décisions que vous prenez aujourd’hui, en cet instant, qui fera de vous la personne de demain. 

Vous avez surement prévu de prendre des résolutions pour l’année qui arrive. N’attendez pas, ne vous trouvez pas d’excuses, ni de délai. Agissez maintenant, soyez ferme avec vous-même.

Une décision à la fois. À chaque étape félicitez-vous, à chaque progression et à chaque pas vers votre décision, encouragez-vous ! Ne sous-estimez pas ce que vous pourriez devenir dans 10 ans, dans 5 ans ou dans 1 an. Si vous voulez parvenir à vos résultats décidez !

par Grégory Rassart

Entrepreneur. Passionné de croissance personnelle. Développeur de stratégie pour les TPE et association de danse. Animateur, présentateur et Danseur.  Amateur Fou de palmiers.

Si vous êtes intéressé par nos modules express pour la danse ou pour votre développement personnel, Cliquez ici